Pendant les vacances de la Toussaint, l'AHCA a proposé un temps de stage entièrement dédié aux gardiens et encadré par Alexis Neau (gardien des Ducs d'Angers).

Pendant des créneaux de 1h15 sur 4 jours, les gardiens de tous âges et de toutes catégories ont eu l'opportunité de s'entraîner sous l'oeil bienveillant de professionnels, et de recevoir leurs précieux conseils.

Au programme :

- un temps d'échauffement avec des exercices de patinage (déplacements en T, déplacements parallèle, patinage avant/arrière en position de base...) et avec des palets (côté mitaine, côté bouclier, ras la glace)

- un temps d'ateliers U9/U11/U13 d'un côté et U15/U18 de l'autre, conçus et supervisés par les deux gardiens des Ducs Alexis Neau et Raphaël Girard : Alexis et Raphaël échangeaient à tour de rôle, ceci permettant de croiser les regards et d'apporter leur propre touche personnelle.

 

"Pour les plus jeunes, on travaillait essentiellement sur des exercices à courte durée avec 2/3 déplacements maximum pour se concentrer sur la qualité des déplacements ainsi que sur la qualité du placement face au palet, ceci afin de bien travailler les bases, explique Alexis.
 
Pour les plus vieux, on les poussait à faire plus de déplacements pour travailler le cardio et faire monter l'intensité des passages avec 3/4 tirs plus le rebond sur le dernier tir pour chaque passage. 
 
On terminait par un petit challenge de 10 min pour prendre plus de plaisir et mettre de la compétition entre gardiens avec à la clé pour les perdants... des petits exercices pour travailler les jambes et le cardio sous forme de fente !"
 
Alexis conclut cette 1ère édition sur ces quelques mots "Je remercie toutes les personnes qui ont pu rendre ce stage possible, je pense en particulier à Raphaël Girard qui m'a aidé ou encore Anne-Lise Robin et Greg qui m'ont soutenu dans l'organisation du stage, ainsi qu'aux tireurs qui ont répondu présent pendant leurs vacances. Et merci surtout aux gardiens présents lors du stage !".
 

Merci à toi, Alexis pour cette 1ère édition !

 

Photos : Olivier Brière et Aurélie Touvé

Auteur : Aurélie Touvé

Merci à Olivier Brière, papa de Mathurin gardien en U9 pour les vidéos !