Du 8 au 10 février, nos gardiens, toutes catégories confondues, ont peu suivre une session de renforcement encadrée par Raphaël Girard, gardien titulaire de l'équipe des Ducs d'Angers, et Alexis Neau gardien remplaçant. Cette session fait suite à la première édition qui s'est déroulée pendant les vacances de la Toussaint.

Nos Little Ducs ont eu le privilège d'être conseillés dans leur pratique par deux gardiens professionnels, soutenus dans l'encadrement par des jeunes licenciés en tant que tireurs.

"Nous avons travaillé les éléments de base avec 7 des 10 gardiens présents sur la glace,  explique Raphaël Girard . Nous avons fait beaucoup de déplacements pour travailler l'endurance physique et cardiovasculaire. En fin de pratique, nous parlions d'éthique de travail et de langage corporel pour inculquer de bonnes valeurs aux petits."

Attentifs à ce que chacun des gardiens reçoive des conseils propres à leur niveau de jeu, Raphaël et Alexis ont pu accompagner individuellement les jeunes sur 3 créneaux de glace réservés pour eux. L'effectif restreint et exclusivement dédié aux gardiens permet de proposer un travail bien ciblé et différencié.

"Pour ce qui est des trois gardiens plus âgés et expérimentés,  poursuit Raphaël,  l'emphase a été mise sur quelques aspects tels que le contrôle de rebonds, les déplacements au sol et le "RVH". Il était crucial pour eux de pouvoir travailler sur des détails qu'ils ne peuvent pratiquer en temps normal avec leur équipe respective."
 
 
Prochain RDV : un stage gardien organisé par la Ligue des Pays de la Loire se tiendra à Angers du 3 au 5 avril en présence de l'international Florian Hardy. 3 journées seront entièrement consacrées au développement des gardiens de but des clubs de la Ligue. 
Plus d'infos ici : Stages 2016
 
 
Nous remercions chaleureusement Raphaël pour ce temps accordé à la formation de nos jeunes, ainsi qu'Alexis qui est déjà très investi par sa présence comme aide-entraîneur à l'école de hockey. Merci également aux jeunes licenciés qui étaient présents comme tireurs : sans eux, pas de travail de gardien !  
 
 
Auteur : Aurélie Touvé
 
Photos de Raphaël Girard : Jérémy Gorget
 
Photos & Vidéo du stage : Olivier Brière