Cette semaine, des jeunes licenciés de l'AHCA nés en 2004 et en 2003 ont participé à un stage organisé par la Zone Ouest Nord qui s'inscrit dans le Plan National de Détection (PND). Ce dispositif vise à promouvoir l’activité, à développer le niveau de pratique, à repérer les joueurs à potentiel et à constituer les collectifs nationaux juniors. Il est conduit et animé par les zones Ouest, Nord Est et Sud Est.

En effet, afin de permettre la mise en place de compétitions cohérentes en conformité avec le projet sportif de la F.F.H.G, dans la recherche d'un intérêt sportif mais aussi de développement, les groupements sportifs sont réunis au sein de trois zones géographiques :

Quand les jeunes arrivent en fin de U13, tous les joueurs de l'année d'âge sont regroupés par la zone ouest nord sur une journée (la zone ouest est donc divisée en 2 sous-parties : ouest nord et ouest sud).
 
Suite à cette journée et à une discussion de l'équipe technique régionale (entraîneurs de plusieurs clubs de la zone), une vingtaine de joueurs de tous clubs de la zone sont convoqués pour plusieurs stages U14 la saison suivante. Ce fut le cas pour 5 de nos licenciés angevins nés en 2004 du 23 au 26 octobre 2017 à La Roche sur Yon. Dans l’ordre de gauche à droite Loick Castel, Clément Boudaud, Hugo Ferrari, Emilio CHOUTEAU et Mathias Pibernus.
A chaque regroupement, les joueurs sont évalués et certains autres joueurs non retenus au départ peuvent rentrer au fur et à mesure des stages. 
Au bout de cette saison de Stage U14, une équipe ouest est constituée.
La saison suivante (ils sont donc U15), cette équipe fait un 1er tour avec l'équipe Ouest sud (ce qu'il s'est passé à Niort le week-dernier). 
De ce week-end-là ressort une équipe de la zone Ouest composée de 17 joueurs issus de clubs de toute cette grande zone.
 
A l'issue du 1er tour qui s'est déroulé à Niort le WE du 21 octobre, 4 Angevins ont été retenus pour le second tour :
- Eliott Leveque 
- Paul Nassivet
- Thomas Noury 
Remplaçant : Arthur Pawlik
 
 
Ces joueurs vont ensuite faire 2 week-ends (1 en décembre et 1 en Avril) où ils sont confrontés à 3 équipes représentant les zones PACA et Rhône Alpes .
De ces 4 équipes, après ces 2 week-ends, sont sélectionnés 23 joueurs qui, l'année suivante (en U16) feront partie du collectif France U16.
 
 
Propos recueillis par Aurélie Touvé.
Un grand merci au coach Greg Girardot d'avoir pris le soin de nous apporter ces éclairages !